
J’ai commencé à m’intéresser à la rentabilisation de l’espace en secondaire. La surpopulation a fait partie de notre cours de géographie et en extension, la rentabilisation de l’espace. Un documentaire vu en cours nous expliquait les différentes manières de rentabiliser l’espace au Japon : la construction d’habitation sur pilotis dans l’eau, les maisons superposées (mais ce ne sont pas des appartements car les entrées des maisons sont individuelles). Ce documentaire m’a vraiment marquée et intéressée. D’abord, parce que le documentaire parlait en grande majorité de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. Ensuite parce que je pense que la rentabilisation de l’espace est l’avenir. La population ne fait qu’augmenter et la place finira bien par manquer. Je trouve qu’il est utile de déjà commencer à penser à la rentabilisation des espaces car un aménagement rentabilisé participe à ce qu’il soit bon, même sans surpopulation, on nous apprend à ne pas gaspiller l’espace. Mais cela deviendra encore plus important quand le manque de place commencera à se faire sentir. Le Japon est déjà dans l’obligation de rentabiliser l’espace au maximum avec des maisons entières construites sur 40m². En Europe, nous n’y sommes pas encore mais je trouve utile de se prémunir pour l’avenir car peut – être sera-t-il trop tard. La rentabilisation de l’espace ne brime pas pour autant la création architecturale donc pourquoi ne pas se lancer plus tôt dans l’expérience ?
En plus de la rentabilisation de l'espace, le Japon est un pays que j'aimerais énormément visiter. ll y a 3 ans, une étudiante japonaise est venue un an en Belgique pour apprendre la culture belge et le français. Je me suis liée d’amitié avec Kao qui m’a beaucoup parlé du Japon, de la langue et de la culture. J’ai envie, à mon tour, de traverser le monde et de découvrir de mes propres yeux le pays dont j’avais si souvent entendu parler.
Au - delà de l’architecture d’intérieur, le fait de partir à l’aventure à l’autre bout du monde me plait beaucoup. Je suis prête à relever le défi ! Le choix du Japon pour partir à l’aventure était un peu une évidence. Kao apprenait le français à mes côtés. J’ai donc moi aussi voulu apprendre sa langue, apprentissage que je n’ai pas arrêté depuis. Je pratique un petit peu de japonais tous les jours notamment avec l’application “Duolingo”. La culture me plaît beaucoup également. L’art de vivre au Japon est très différent de celui de la Belgique. J’ai hâte de venir découvrir le Japon au - delà des photos et des récits que l’on m’en a fait.
Ce voyage ne s'est pas encore réalisé mais je mets tout en place pour que cela arrive ! Il est clair que cette expérience m'inspirera énormément pour mes futurs projets.






Créez votre propre site internet avec Webador